Le stress

Le stress à l'école

image50

Tout état de stress peut engendrer des comportements inadaptés et provoquer un manque de confiance en soi et une baisse de la motivation. Il est donc primordial de traiter le stress à la source si on veut aider nos jeunes à gagner en estime et à retrouver le goût d'apprendre !  Le stimulus qui provoque le stress peut être d'ordre physique, mental, social ou émotionnel. Le manque de stimulation peut aussi créer du stress !  Enfin, un moment de faiblesse dû à une maladie ou à une fatigue physique peut aussi engendrer du stress.  

On pense communément qu'il est "normal" d'être stressé. Pourtant stress et apprentissage ne peuvent pas fonctionner ensemble !

Eh non : on ne peut pas apprendre en état de stress. Mais au fait, le stress c'est quoi ? 

Qu'est-ce que le stress ?

image51

Le stress est une réaction involontaire à une situation qu’on ne peut pas éviter. 

Quand le stress s'installe, la personne perd le contrôle : sa posture est modifiée (elle se fige, est prête à se battre ou veut s'enfuir), son état affectif est très fragile (rythme cardiaque accéléré, souffle court, larmes), et son accès à la connaissance est limité (l'accès au stock des connaissances est empêché).

Ses réflexes de survie sont alors réactivés : ils surviennent pour aider la personne à ne pas perdre pied, ne pas couler.  Malheureusement, en étant présents, ils ont des incidences sur le comportement, l'état affectif et les capacités cognitives de la personne, un véritable cercle vicieux ! Mais alors, qu'est-ce qu'on peut faire, est-ce qu'il y a des solutions  ?

Les solutions de l'IMP

image52

En intégrant les réflexes déclenchés par le stress, on va les inhiber ("les remettre à leur place") et redonner au cerveau une nouvelle information : dans une même situation, désormais, la personne ne réagira plus de la même manière. Elle gardera le contrôle et ne se laissera plus envahir par ses réflexes. Elle va retrouver le contrôle de ses émotions, de sa posture, et accéder ainsi à son potentiel et ses connaissances.


Par des mouvements (les exercices proposés) la personne va pouvoir retrouver la posture (sphère physique) et le calme intérieur (sphère émotionnelle) indispensables pour accéder au savoir (sphère cognitive).
Sans stress, apprendre, comprendre, retenir, bref, ce qu'on nous demande à l'école c'est bien plus facile !