Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Mathilde est une jeune fille de 18 ans. Elle a échoué au bac l’an dernier et souhaiterait réussir cette fois-ci. Mathilde est très timide. Elle parle bas. Lorsqu’elle se met au travail, ses idées sont confuses et elle n’arrive pas à retirer les informations essentielles de ce qu’elle lit. A l’oral, elle “perd tous ses moyens” et mélange ses mots.
Réflexes encore présents : Les réflexes de Moro, d’agrippement, de redressement de la tête, de parachute. Explications données à Mathilde : Je demande à Mathilde si “se faire manger par les autres” lui parle. Elle répond du tac au tac : “c’est le problème de ma vie !” Quand je lui demande si elle aimerait changer cela, elle me répond “oh que oui !” Cela semble lourd. Nous avons travaillé sur l’intégration du réflexe de parachute. puis je lui ai donné 3 exercices à faire à la maison tous les jours. Ce que ça a donné : Lorsque je lui demande comment elle va elle me répond : “en tout cas, ça marche, je ne me fais plus marcher sur les pieds ! Enfin, bon, je dis non maintenant !” Elle se tient plus droite et est plus souriante. Mathilde aura fait trois séances. Sa posture a tellement changé qu’on a l’impression qu’elle a perdu du poids. Elle parle avec beaucoup plus d’assurance, sourit énormément, ses épaules se sont redressées et elle regarde son interlocuteur dans les yeux. Elle ne bafouille plus et sait argumenter. Mathilde a eu son bac. “De justesse” m’a-t-elle dit. Objectif atteint.
C'est un petit garçon bien énervé qui arrive dans mon cabinet. Sa maman doit lui prendre la main très fort pour qu'il reste assis et ses yeux ne fixent pas. Lorsque sa maman me parle de ses problèmes de sommeil, Pierre gigote encore plus sur sa chaise et demande quand est-ce que ça va finir. Je lui propose donc de commencer mes observations directement. Il accepte.
Les réflexes non intégrés : Galant, agrippement plantaire, RTSC, Moro.
Je travaille sur l'intégration du Galant pendant la séance.
Explications : ce réflexe empêche Pierre de se tenir tranquille. Avec le Moro en plus, c'est un enfant constamment anxieux qui ne peut pas se poser puisqu'il est sans cesse sous pression et n'a pas confiance en son entourage. Le réflexe de Galant le chatouille dans le dos d'où son agitation. Il me semble important de favoriser le retour au calme chez cet enfant avant de travailler sur le RTSC qui lui est sans doute responsable de son incapacité à faire du vélo.
Ce que cela a donné :
Pierre arrive à s'asseoir sans gigoter. La maîtresse a remarqué un changement. Il s'est mis à réclamer des câlins le soir. Et la grande surprise, c'est que Pierre a arrêté les pipis au lit (l'énurésie était une information que je n'avais pas). Intégrer un réflexe a des répercussions sur toute la vie de la personne. Après le vélo, ce fut le foot dans lequel il voulait progresser: ses résultats scolaires et son attitude en classe se sont améliorés.
Lilane est une adulte plutôt renfermée qui parle peu et ne fixe pas son regard sur son interlocuteur. Elle rougit facilement quand on la regarde et fixe ses pieds. Elle ne sourit pas et semble trouver lourdes toutes les tâches que la vie lui impose. Sa vie de maman, sa vie professionnelle. Elle a les larmes aux yeux quand elle parle d'elle.
Réflexes encore présents : RTAC- Landau- RTP- Babinski.
Je fais le travail d'intégration du RTAC pendant la séance et Liliane repart avec ses 3 exercices à faire tous les jours pendant 4 semaines.
Explication : Liliane "ne croise pas". Elle se sert bien de ses deux hémisphères, de ses deux yeux, de ses deux oreilles etc mais de manière homolatérale, c'est-à-dire d'un côté à la fois. Cela la fatigue énormément.
Ce que cela a donné :
A la 2ème séance, Liliane a changé. Elle est souriante et a changé de coupe de cheveux. Elle ne fuit plus mon regard, semble même très à l'aise. Elle parle beaucoup. Quand je lui demande ce qui a changé elle dit "tout". Liliane prend soin d'elle, sait avoir des priorités "je ne me stresse plus avec des broutilles", "tant pis pour le ménage" 'j'ai lâché aussi sur les devoirs"... Tout le monde est content à la maison. Elle a commencé des cours de violon, car c'était son rêve de petite fille. "C'est mon mari le pus content. Je ne lui prends plus la tête avec mes histoires de boulot et je passe plus de temps avec lui".
Copyright © 2017 Emmanuelle Sutherland
Southwoods Academy
SIRET 979 522 034 00011
NDA 28140415514
Notre organisme est certifié Qualiopi pour les actions de formation. Cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre pour le développement des compétences.